Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DIAOULIC
Publicité
Archives
3 décembre 2014

QUEL BEAU CARREFOUR !

LA PETITE CHRONIQUE DE DIAOULIC

 

 

 

C'est sans doute à Plouay qu'a été aménagé le carrefour le plus compliqué à franchir que l'on puisse trouver en Bretagne, du moins à l'ouest du Blavet  : je veux parler des fameux deux stops qui bordent le boulevard des Championnats du Monde en bas de la rue des Alliés et à angle droit avec la rue Anatole Le Floch.

Censé réguler la circulation, cet aménagement pose problème par quelque bout qu'on le prenne, il oblige même à parfois ne pas pouvoir respecter le code de la route ou à ne pas trop savoir comment agir. Je défie quelconque de me prouver que j'exagère :

 

Descendant du centre-bourg je me présente au stop. A ma gauche je laisse passer les véhicules qui vont prendre devant moi le virage et monter vers la route d'Inguiniel, tourner vers le centre ou continuer tout droit dans la rue Anatole Le Floch. En même temps je dois laisser venir ceux qui descendent de la route d'Inguiniel - et c'est là où ça commence à se compliquer – car je ne sais pas s'ils continuent sur le boulevard ou s'ils décident de monter au centre-bourg. Ceux qui décident de monter au centre-bourg ont deux manières de la faire. Il y a ceux qui estiment (ils sont rares) que la remontée vers la mairie est dans l'axe de leur trajet, ils ralentissent en restant droit jusqu'au bord de la courbe du boulevard et vérifient que personne ne vient de leur droite avant de couper la route et monter vers la mairie. Il suffit de voir qu'ils n'ont pas de clignotant actionné et donc qu'ils ne tournent nulle part. Oui mais voilà ! Il y a ceux (et ils sont la majorité) qui, pour monter vers la mairie, prennent un peu la courbe comme s'ils continuaient sur le boulevard et, au dernier moment, actionnent leur clignotant pour indiquer qu'ils vont couper le boulevard et monter vers le centre . Mais qui me dit que leur clignotant n'indique pas qu'ils vont en fait vouloir tourner dans la rue Anatole Le Floch ?!! Si c'est le cas, je dois les laisser passer puisqu'ils sont sur la voie pour laquelle j'ai un stop. Or, et cela m'est arrivé très souvent venant justement d'Inguniel et voulant tourner dans la rue Le Floch, je mets mon clignotant à gauche et, si personne ne vient de ma droite je tourne. Oui mais voilà ! La voiture en face au stop croit que j'ai mis mon clignotant comme font la plupart des gens pour quitter le boulevard et monter vers la mairie ! Elle s'élance donc au moment où je tourne et je dois piler sur la chaussée ! Plusieurs fois devant mon air de reproche j'ai bien vu une incompréhension totale du conducteur qui venait de se lancer, un air du genre «eh ! priorité à droite ! ». et vraiment ne pas comprendre ce qui venait de se passer.

 

 

Par contre, une certaine règle de courtoisie s'est apparemment mise en place quand deux véhicules sont simultanément présents aux deux stops de ce carrefour : il semblerait que presque tout le monde ait choisi la solution du premier arrivé au carrefour le premier à être autorisé à démarrer. Quoique...en effet, il arrive régulièrement que la personne immobilisée au stop descendant du centre-bourg – on vient de le voir, c'est celui qui impose le plus d'attente – se prenne d'impatience et décide de se lancer en prenant un risque, il ne regarde pas à sa droite celui ou celle qui, selon cet usage, démarre à son tour...Combien de fois n'ai-je vu des véhicules s'élancer en faisant hurler leurs pneus à partir de ce stop !

 

Je ne vais pas ici passer en revue tous les cas de figure de ce carrefour, je suis sûr que chacun pourrait à son tour en faire des commentaires.

 

Comme je n'aime pas critiquer sans tenter d'apporter une solution, ou du moins y réfléchir, il m'est apparu qu'un système éprouvé aurait pû très facilement résoudre le problème : un bon vieux rond-point ! Et ça on sait faire puisque sur la commune en ont même été construits dans des endroits improbables où ne passent pratiquement que deux ou trois voitures par jour. Quatre ? Peut-être, j'ai dû mal compter... Donc pourquoi pas un rond-point ? Parce que tous les ans sont organisés des courses de vélocipèdes qui empruntent cet axe et qu'il était impossible de demander à des coureurs de passer par un rond-point. Il n'y a qu'à prendre comme référence le Tour de France, aucune épreuve n'y passe, ils sont tous évités et, comme en France nous avons très très peu de rond-points c'est très aisé à réaliser. Je me trompe ? Encore ? Décidément...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité